La spiruline est une micro-algue spiralée apparue sur Terre il y a 3 milliards d'années. Bien que de taille microscopique, la spiruline offre une large variété de nutriments (acides aminés, vitamines, antioxydants…) indispensables à l'organisme.
La Spiruline de Californie Natésis provient de la ferme Earthrise, située au cœur du désert de Sonoran, aux confins de l’Arizona.

La ferme Earthrise est depuis 25 ans le leader mondial de la culture de spiruline.

La Spiruline aujourd'hui

En 2010 on considère que la production mondiale de spiruline avoisine les 1500 tonnes (hors productions issues de la Chine Populaire). L’essentiel de la production se concentre sur le bandeau tropical (Hawaï, Californie, Inde du sud) où les données de climatologie, et en particulier les conditions d’ensoleillement, sont optimales.

Au début des années 80, la ferme Earthrise démarre en pionnier une unité de production de spiruline dans le désert californien, qui est toujours en activité en 2010. D’autres implantations verront le jour dans le sillage d’Earthrise dans les années 90 et 2000 à Hawaï, en Inde ou en Amérique Latine.

Parallèlement, seront créées pendant toutes ces années de nombreuses associations et ONG à vocation humanitaire qui défendront l’intérêt de la spiruline pour lutter contre certaines formes de malnutrition partout dans le monde. Les ONG francophones jouent dans ce domaine un rôle particulièrement actif.