La spiruline est une micro-algue spiralée apparue sur Terre il y a 3 milliards d'années. Bien que de taille microscopique, la spiruline offre une large variété de nutriments (acides aminés, vitamines, antioxydants…) indispensables à l'organisme.
La Spiruline de Californie Natésis provient de la ferme Earthrise, située au cœur du désert de Sonoran, aux confins de l’Arizona.

La ferme Earthrise est depuis 25 ans le leader mondial de la culture de spiruline.

La spiruline au 20è siècle, en Afrique

On va la retrouver au milieu du 20ème siècle en Afrique dans la région du lac Tchad où quelques scientifiques en signalent l’existence chacun séparément. Tous racontent leur contact avec la mini-société des Kanembous vivant au nord-est du Tchad, dans la région du Kanem, et leur rapport semble-t-il très ancien avec la spiruline qu’ils récoltent directement à la surface du lac Tchad et transforment ensuite en galettes séchées qu’on appelle le Dihé, et qui doit ressembler au Técuitlati des Aztèques mentionné dans le paragraphe précédent (Au temps des Aztèques).

Ainsi, la première évocation contemporaine de la spiruline est attribuée au botaniste phycologue Pierre-Augustin Dangeard qui en fera une description détaillée dans un numéro de la Revue Linnéenne de Bordeaux daté de 1940 (voir le document).

Par la suite, Max-Yves Brandilly, ethnologue de formation et cinéaste, rédigera un article en 1959 dans la revue de vulgarisation scientifique « Sciences et Avenir » sous le titre « Depuis des lustres, une tribu primitive du Tchad exploite la nourriture de l’an 2000 »

Plus tard, dans les années 65-67, le belge Jean Léonard ramène de la spiruline d’un voyage dans la région et découvre son exceptionnel profil nutritionnel.

Ripley D. Fox, scientifique américain installé en France, contribuera beaucoup dans les années 80/90 à faire connaître la spiruline par ses travaux et publications sur la micro-algue. Ripley Fox a notamment théorisé les différentes possibilités de cultiver la spiruline et a suivi de près de nombreuses expériences de production un peu partout dans le monde. Sa parole est écoutée encore aujourd’hui par tous ceux qui s’intéressent à la spiruline.

Le français Jean-Paul Jourdan a de son côté joué un rôle important à partir des années 90 auprès de nombreuses ONG impliquées dans la culture de Spiruline.
Jean-Paul Jourdan a aussi enseigné la culture de spiruline à petite échelle au CFPA de Hyères (Var) entre 2005 et 2008; cette activité d'enseignant lui a permis de suivre de près la mise en place ces dernières années de plusieurs projets d'installations de fermes locales. 
Son ouvrage "Cultivez votre spiruline, manuel de culture artisanale" (Edition Antenna - 1999) est devenu un classique à l'usage des porteurs de projets Spiruline.

                                                                                                                                           > lire la suite